Traumatisme cardiaque: transformer des «spécialistes» pour sauver des vies

]

En 2008, un tailleur a subi une blessure à son coeur quand sa femme lui a frappé avec un ciseau. Le jeune homme de 34 ans a été précipité au Centre de Traumatisme AIIMS où aucun chirurgien cardiaque n'était disponible à ce moment-là, donc un chirurgien général a tenté de réparer le cœur et a réussi.

Depuis lors, les chirurgiens généralistes au centre de traumatologie ont réussi à sauver plus de 20 vies - ils ont réparé les cœurs de patients qui avaient subi des blessures brutales dans des accidents de la route ou à la suite d'une chute d'une hauteur. "J'ai effectué une réparation cardiaque dans 12 cas tandis que le reste ont été effectués par d'autres chirurgiens de notre équipe", a déclaré le Dr Biplab Mishra, professeur de chirurgie au centre de traumatologie.

Classiquement, les chirurgies cardiaques ou les réparations sont effectuées par des chirurgiens cardiaques tandis que les chirurgiens généraux traitent des procédures impliquant les systèmes endocrinien, digestif et vasculaire. Mishra a déclaré qu'il n'y avait pas assez de chirurgiens cardiaques dans le pays et la fenêtre de l'occasion de réparation en cas de blessure contondante à l'art était étroite, d'où la nécessité pour les chirurgiens traumatisants d'apprendre le travail. «Nous avons récemment organisé un programme de formation dans lequel 22 chirurgiens généralistes de différents hôpitaux de Delhi et de Delhi ont participé. Mais notre plan est d'élaborer un protocole à suivre dans tous les établissements de traumatologie à travers le pays », at-il ajouté.

Une rupture cardiaque dans les cas de traumatisme est très mortelle. Il provoque la collecte de sang dans l'espace entre le sac qui encaisse le coeur et le muscle cardiaque conduisant à une altération de son fonctionnement.

Le cœur n'est pas capable de pomper assez de sang pour le reste du corps, ce qui peut causer une insuffisance organique, choc, et même la mort. Une réparation rapide consiste à drainer le sang et à suturer le muscle endommagé.

Contrairement aux chirurgiens cardiaques, qui pratiquent une incision verticale dans la poitrine, les chirurgiens traumatisés opèrent en utilisant une thoracotomie «clamshell» - dans laquelle toute la cavité thoracique est exposée. «Le cœur est entouré par la paroi thoracique et de multiples organes. En cas de blessure grave, les risques de blessures multiples sont élevés. Donc, la thoracotomie à clapet est fait pour assurer la réparation maximale dans le temps minimum ", a déclaré Mishra.

Selon le professeur d'AIIMS, 70% des réparations de coeur faites par les chirurgiens généraux à leur centre depuis 2008 ont été couronnées de succès et les patients ont fait un bon rétablissement. "Ceux qui sont morts avaient d'autres comorbidités", at-il ajouté.

Selon des estimations approximatives, des centaines de personnes souffrent de rupture cardiaque et meurent dans des accidents de la route ou en raison d'une chute de hauteur chaque année. Si le modèle AIIMS est réussi à reproduire dans d'autres installations de traumatisme, il pourrait aider à sauver plus de vies. Cependant, les experts mettent l'accent sur la nécessité d'une formation adéquate avant de faire de telles tentatives que toute erreur peut coûter au patient sa vie.



Add Your Comments

Disqus Comments