
En Ayurveda, il ya trois doshas. Les doshas sont des énergies biologiques trouvées dans tout le corps humain et l'esprit. Ils régissent tous les processus physiques et mentaux et fournissent à chaque être vivant un plan individuel pour la santé et l'accomplissement. Les doshas dérivent des cinq éléments et de leurs propriétés connexes. Vata est composé d'espace et d'air, Pitta de feu et d'eau, et Kapha de terre et d'eau.
Dans la culture / psychologie occidentale, vous pouvez comparer les trois doshas aux trois types de personnalité de A, B et C Mais les doshas sont beaucoup plus englobant en cela, ils traitent non seulement avec les types de personnalité, mais avec les énergies de base, les types de corps, le maquillage émotionnel, la prédisposition mentale, et quelles sont les exigences nécessaires pour rester en équilibre
Vata Dosha
Vata dosha est appelé le «roi des doshas» parce qu'il est l'énergie de base de la force de vie et régit toutes les fonctions biologiques et le mouvement.
Les principaux lieux de Vata dans le corps sont le côlon, les cuisses, les os, les articulations, les oreilles, la peau, le cerveau et les tissus nerveux. Physiologiquement, Vata gouverne tout ce qui est lié au mouvement, comme la respiration, le parler, les impulsions nerveuses, les mouvements des muscles et des tissus, la circulation, l'assimilation des aliments, l'élimination, la miction et les menstruations. Psychologie, Vata gouverne la communication, la créativité, la souplesse et la rapidité de la pensée.
Méditation
Les signes communs de déséquilibre Vata comprennent l'anxiété et les troubles corporels liés à la sécheresse, comme la peau sèche et la constipation. Quand il est en équilibre, Vata est actif, créatif et doué d'une capacité naturelle à exprimer et à communiquer.
Il ya un certain nombre d'activités de style de vie que nous pouvons intégrer afin de maintenir notre énergie de vie ou Vata en équilibre. L'alimentation, la nutrition et l'exercice sont bien sûr très importants, mais l'influence dominante sur le mode de vie pour maintenir Vata en équilibre est la méditation. Balanced Vata exige un environnement paisible, le temps de contemplation, la routine quotidienne et de dormir suffisamment.
La méditation apportera la paix intérieure, une occasion pour la contemplation, un sommeil de qualité, et un sens de l'ordre et de la routine À nos vies. Les techniques que je trouve les plus utiles dans la pratique de la méditation pour équilibrer Vata sont toujours trouvées dans le contexte de la méditation.
Du moment présent. Que je chante, visualise ou contemple des paroles de sagesse, je me rapproche d'abord de mon souffle et de mon corps. De là je peux approfondir plus profondément les autres techniques et m'assurer que je reste à la terre et équilibré dans mon corps.
source: curejoy.com
Add Your Comments